Accès et déroulement des études

L'Accès aux études d'odontologie

Date de rentrée : lundi 7 septembre 2020

 
 A la rentrée 2020, de nouveaux parcours pour avoir accès aux études odontologiques remplacent la PACES.
 

Découvrir toutes les informations sur la réforme de l'accès aux études de santé : le PASS et le LAS.

PASS et LAS : Modalités de candidatures des étudiants en réorientation et nombre de places pour 2020-2021 et 2022-2023.

Dans le cadre de l'année universitaire 2020-2021, vous trouverez sur cette page la Maquette du programme prévisionnel PASS pour l'année 2020/2021.

 

La Première Année Commune aux Etudes de Santé (PACES).


A la rentrée 2020 la PACES sera maintenue uniquement pour les redoublants.

Pour s'inscrire dans le cursus dentaire, les étudiants doivent être classé en rang utile, à l'issue du concours de la PACES.
Arrêté du 28 octobre 2009-PACES
Cette première année d'étude se déroule à l'UFR de Médecine: PACES-Informations Générales
 

L’expérimentation de nouvelles conditions d'études de santé.

En 2015 la licence "Sciences pour la santé" de l'Université Clermont Auvergne devient le support de l'expérimentation de nouvelles conditions d'accès aux études de santé.

A la fin, soit de la deuxième année de licence (L2), soit de la troisième année (L3), les étudiants pourront présenter un dossier de candidature s'appuyant sur leurs résultats académiques ainsi que sur leur projet professionnel.
Si leur candidature est retenue, ils entreront directement en deuxième année des études de santé, dans l'une des qutre filière.

Le nombre maximum de candidats pouvant être admis est fixé chaque année par arrêté conjoint du Ministère de l'Education nationale et du ministère de la santé. pour l'année universitaire 2018-2019,
le numerus clausus est fixé à 5 étudiants.
La Licence "Sciences pour la Santé"


Le Cursus

La parution de l'arrêté du 22 mars 2011 relatif au Diplôme de Formation Générale en Sciences Odontologiques (DFGSO) a été l'élément déterminant d'une profonde refonte pédagogique
de la formation initiale des futurs praticiens. Cette refonte s'est faite sans remettre en cause les principes pédagogiques élaborés en 1994, le point important étant la reconnaissance de
l'ensemble des profils de patient du cabinet dentaire.
Chaque profil constitue une filière, elle-même déclinée en plusieurs modules.

Pour chaque module, l'ensemble des différents savoirs utiles est intégré et les enseignements théoriques, pratiques pré-cliniques et pratiques cliniques sont concentrés dans un minimum
de temps tout en restant compatibles avec la meilleure acquisition de ces connaissances.

Les éléments du projet ont été discutés par les enseignants et les étudiants entre 2009 et 2011 puis ont été votés en conseil de gestion.
Les premières applications de ces projets ont été faites en deuxième année (DFGSO2) lors de la rentrée universitaire 2011-2012.

La refonte a notamment consisté en :
- un développement de l'offre d'Unités d'Enseignement (UE) libres
- un renforcement de l'enseignement de l'Anglais (obligatoire, optionnel)
- le développement d'une UE d'initiation à la Recherche
- une refonte des stages de DFGSO3 hors service d'Odontologie
- un déplacement des enseignements pratiques vers le DFGSO2 et 3 pour permettre une activité clinique plus précoce des étudiants de DFASO1
- un développement des approches de prise en charge, centrées sur le patient
L'organisation du cursus s'est ensuite progressivement mise en place en suivant les dispositions prévues par la réforme :
2011-2013 mise en place du DFGSO
2012-2015 mise en place du DFASO (Arrêté du 08/04/2013)


Organigramme des études

organigramme


Arrêté du 22 mars 2011 relatif au régime des études en vue du diplôme de formation générale en sciences odontologiques

Arrêté du 8 avril 2013 relatif au régime des études en vue du diplôme d'Etat de Docteur en Chirurgie-Dentaire

STAGES
CESP
SERVICE SANITAIRE



L'accès aux Diplômes d'Etudes Spécialisées (Médecine Bucco-Dentaire, Chirurgie Orale, Orthodontie) se fait par le concours de l'Internat en Odontologie.
http://www.cng.sante.fr/Concours-d-acces-au-3eme-cycle-des.html