Vous êtes ici : Accueil

Nouvelle équipe de gouvernance de l'UFR Odontologie

Publié le 30 janvier 2019 Mis à jour le 5 mars 2019

Le renouvellement de l’équipe de gouvernance de l’UFR Odontologie a eu lieu le 17 décembre 2018, pour une durée de 5 ans

• Doyen/Directeur : Emmanuel NICOLAS, PU-PH
  • Vice-Doyenne chargée de l’enseignement, Directrice des études : Marion Bessadet (MCU-PH)
  • Chargé de missions techniques et administratives : Pierre-Yves Cousson (MCU-PH)
  • Chargé de mission pour le 3ème cycle court et long : Nicolas Decerle (MCU-PH)
  • Chargé de mission à l’international et développement Erasmus : Gaelle Ducos (PRAG) & Sophie Domejean (PU-PH)
  • Chargé de mission communication : Martine Hennequin (PU-PH)
  • Chargé de mission auprès des instances hospitalières : Jean-Luc Veyrune (PU-PH)

Équipe évolutive selon missions et propositions

OBJECTIF DE L’ÉQUIPE

L’équipe objective le développement de Pédagogies innovantes et de formations cliniques basées sur la recherche.

Au niveau institutionnel, notre engagement vise à maintenir la spécificité et l’indépendance de l’Odontologie en respectant l’évolution de notre institution, en nous intégrant dans les réformes futures, et en maintenant la communication avec les autres acteurs universitaires.

Cette gouvernance s’appuie sur une équipe de terrain composée d’enseignants-chercheurs impliqués dans les activités cliniques et pédagogiques. Le projet de cette équipe repose sur quatre grands axes dont la complémentarité permettra d’assurer la cohérence du projet.

AXES D’ACTIVITES

Axe « Pédagogie Innovante »

En suivant le processus déjà amorcé au sein de notre institution, la gouvernance poursuit l’engagement de l’établissement dans une reforme pédagogique reposant sur une « approche programme – approche par compétence ». Dans ce cadre, l’équipe objective que la réforme s’intègre parfaitement avec les nouvelles directives ministérielles du premier cycle des études médicales. En parallèle, des financements régionaux récemment obtenus nous permettront de développer la plateforme pédagogique VIRTUODONTO qui rassemblera toutes les technologies numériques créées au sein de notre structure.

Axe « Ouverture aux échanges nationaux et internationaux »

Comme par le passé, l’ouverture vers l’extérieur, au niveau national et international sera également privilégiée pour les étudiants mais également des enseignants. La possibilité pour les étudiants de sixième année, de réaliser un stage dans un autre établissement sera favorisée, en particulier par l’ouverture d’une collaboration ERASMUS avec d’autres pays.

Axe « Formation Clinique »

En synergie avec la mise en place de la réforme « approche programme – approche par compétence », les projets d’amélioration de la formation clinique initiale et continue sont confiés à une équipe d’enseignants chercheurs dont les compétences en pédagogie innovante, en recherche clinique et en santé publique permettent de garantir au projet toute la pertinence et la faisabilité. La mise à disposition en clinique des technologies numériques, la rationalisation des procédures basées sur les revues systématiques et l’enseignement par simulation doivent positionner l’étudiant dans un apprentissage actif et autodéterminé et lui permettre de développer des compétences professionnelles.

Axe « Support à la Recherche »

Au niveau national, la présence in situ de deux laboratoires de recherche, constitue un point fort de notre établissement. Cette situation favorise la formation des enseignants chercheurs et garantit la qualité du cursus initial tant dans les disciplines fondamentales que cliniques. A ce titre, nous encouragerons le rattachement des nouveaux enseignants au sein des équipes de recherche.